Catamitus, o jovem gay
Para além do “melhor dizendo” da paragem “guei”
Catamitus na Turquia antiga eram os amores sérios da
sexualidade da sociedade à época. Os baxás tinham as suas esposas somente como
atividade doméstica. E isto em grande parte na visão ocidental provocou a
decadência dos impérios otomanos e persa. Eram fortes os vínculos eróticos
entre os homens com estes jovens rapazes e se dava principalmente entre os
oficiais do Estado. No ocidente – aí incluso o Brasil, as “ondas” se fizeram e
se fazem pela institucionalização de movimentos de apoio de setores sociais na
busca de imagem pública de legitimidade. Uma pergunta retórica é se há um sexo
incerto que possa escapar à narrativa de simplificação do termo. Ainda persiste
por parte da família não somente a ridicularização mas potenciais e reais agressões
físicas. Muitos se definem como “queer”.
A sexualidade permeia toda a história da humanidade, vejamos
na Grécia antiga, onde a sociedade não distinguia entre desejo e comportamento
com o gênero – para eles estas demarcações inexistiam. Havia uma única tendência:
o desejo. Como militante da arte vejo esta pauta em filósofos e poetas como
Heródoto, Platão, Ateneu e representações milenares na arte cerâmica. Não foi
por acidente que Freud se valeu de escritores góticos para articular sobre o “inquietante
e estranho” comportamento fantasioso. Os romances vampirescos inspirados na Escritura
Sagrada aponta para o surgimento da sexualidade não convencional que começaram
a codificar a sodomia, o tribadismo, incesto, necrofilia e miscigenação, dentre
outros.
Enfim, ao analisar a temática “identidade”, verifica-se o
quanto estas são contextuais e políticas, podendo serem acionadas de modo
estratégico e situacional advindo principalmente do campo intelectual e de
grupos militantes e assim serem apropriados pelo status quo, como o estado, por
exemplo.
Edmar Câmara, militante semeador cultural
@meuimaginal
Em outro idioma objetivando um plus
En plus
du "meilleur dicton" de l'"arrêt gay"
Catamitus dans la Turquie antique étaient l'amour sérieux de
la sexualité de la société à l'époque. Les Baxás avaient leurs femmes seulement
comme activité domestique. Et
cela en grande partie dans la vision occidentale a provoqué la décomposition
des empires ottoman et Perse. Ils étaient forts les liens érotiques entre les
hommes avec ces jeunes garçons et ont été principalement parmi les officiers de
l'État. Dans l'Ouest-y compris le Brésil, les "vagues" ont été faites
et sont faites par l'institutionnalisation des mouvements de soutien des
secteurs sociaux dans la recherche de l'image publique de la légitimité. Une
question rhétorique est de savoir s'il ya un sexe incertain qui peut échapper à
la notion de simplification narrative. Il persiste encore de la part de la
famille non seulement le ridicule, mais les agressions physiques potentielles
et réelles. Beaucoup se définissent comme "queer".
La sexualité imprègne toute l'histoire de l'humanité, voyons
dans la Grèce antique, où la société n'a pas fait la distinction entre le désir
et le comportement avec le genre-pour eux ces démarcations n'existaient pas. Il
y avait une seule tendance: le désir. En tant qu'activiste artistique, je vois
ce programme dans les philosophes et les poètes comme Hérodote, Platon,
l'Athénée et les représentations millénaires dans l'art céramique. Ce n'est pas
par hasard que Freud valait les écrivains gothiques pour articuler le
comportement fantaisiste "troublant et étrange". Les romans vampires
inspirés par les écritures sacrées pointent vers l'émergence d'une sexualité
non conventionnelle qui a commencé à coder la sodomie, la tribadismo,
l'inceste, la nécrophilie et la métissage, entre autres.
Enfin, en analysant l'identité thématique, il est vérifié
comment ceux-ci sont contextuels et politiques, et peuvent être déclenchés
d'une manière stratégique et situationnelle principalement en provenance du
champ intellectuel et des groupes militants et donc être approprié par Statu
quo, comme l'État, par exemple.
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